Objectifs et tâches de l’association SOCIALBERN - socialbern.ch

Objectifs et tâches de l’association SOCIALBERN

Quel est notre engagement?

Le contexte politique est crucial afin que vous puissiez travailler convenablement en tant qu’institution et que vous puissiez proposer une aide appropriée à vos clients et à vos clientes dans le cadre de l’amélioration de leur qualité de vie. En tant que représentant de branche bien établi, SOCIALBERN met en lumière les préoccupations principales de ses membres auprès de l’administration publique, du monde politique et des organisations partenaires. Par le biais de divers canaux de communication et de collaboration nous contribuons activement au façonnement des processus décisionnels et des conditions-cadres influençant notre branche. Nous nous engageons ainsi en faveur de conditions juridiques, financières et organisationnelles équitables.

Nous représentons les intérêts de nos membres

L’orientation politique et le financement des programmes destinées aux personnes handicapées, aux enfants et aux adolescents aux besoins d’encadrement particuliers dépend principalement de la compétence du canton. En tant que partenaire établi de l’administration cantonale, nous faisons entre autres partie de comités stratégiques et opérationnels des grands projets d’avenir du canton (développement domaine des adultes avec handicap, développement domaine enfants/jeunes). Nous entretenons ainsi un lien étroit aussi bien avec les interlocuteurs de l’administration qu’avec nos associations partenaires. Lors de la désignation de représentants, nous veillons à intégrer les connaissances spécialisées pertinentes des institutions ainsi que leur diversité.

Conscient que la qualité du personnel est primordiale, SOCIALBERN s’engage également dans la formation initiale et la formation continue de ses membres. Grâce au siège que nous occupons au sein du conseil d’administration de l’OrTra, service des affaires sociales du canton de Berne et de la commission spécialisée «ES de socio-pédagogie et d’éducation de l’enfant» du BFF Bern, nous présentons également les demandes concernant le système éducatif de manière efficace.

Nous informons nos membres et les intégrons à notre réseau

Avec le bulletin périodique «SOCIALBERN NEWS» les membres de SOCIALBERN obtiennent régulièrement par courriel les dernières informations détaillées spécifiques à chaque secteur. Vous restez ainsi au courant des principales affaires en cours, de l'engagement de SOCIALBERN pour ses membres et des conséquences du nouveau cadre légal.

Grâce à nos activités de réseautage et nos formations continues, nous proposons un réseau attractif dédié à l’échange de connaissances et d’expériences ainsi qu’un savoir-faire spécialisé et spécifique à chaque secteur sur des thèmes actuels. Les publics cibles sont notamment les dirigeants des institutions et autres cadres.

Nous soutenons nos membres au quotidien

Le secétariat général de SOCIALBERN est le centre d’accueil et le cœur de l’association. Il enregistre les demandes des membres et des partenaires, répond aux questions ou aide à trouver un service de conseil juridique et d’autres services d’assistance.

Grâce à des aides, des exemples tirés de la pratique et des recommandations de l’association, vous disposez sous documentation en ligne d’orientations qui vous aideront au quotidien à relever les défis qui vous attendent. Dans la mesure du possible, nous vous viendrons également en aide lors de situations graves, notamment dans le cadre de la communication en cas de crise.