Synergies dans le domaine de l’éducation
Contenu en bref
Un espace de réflexion pour les acteurs dans le domaine de l’éducation
Quand : mercredi, 29 avril 2026, 17h00-19h00 (avec apéritif)
Où : Aula im PROGR, Waisenhausplatz 30, 3011 Bern
L’école spécialisée et l’école ordinaire disposent de compétences différentes mais complémentaires. Une collaboration coordonnée permet de mieux utiliser les ressources, de partager l’expertise et d’optimiser les offres, que ce soit dans le domaine pédagogique, en matière d’infrastructures ou d’offres complémentaires à l’école. Jusqu’à présent, la collaboration repose souvent sur des initiatives individuelles et n’est guère systématisée.
L’espace de réflexion offre aux différents acteurs dans le domaine de l’éducation la possibilité de réfléchir à des synergies possibles dans leur région ou leur commune et d’échanger des exemples de bonnes pratiques. L’espace de réflexion se concentre sur les questions suivantes:
- Quelles formes de coopération existent déjà entre les écoles spéciales et les écoles ordinaires ? Quels sont les exemples de réussite ?
- Quels sont les potentiels de synergie en matière d’infrastructures, de savoir-faire ou d’offres et comment peuvent-ils être exploités ?
Dans l’espace de réflexion, les participants ont la possibilité d’échanger sur des exemples de bonnes pratiques. Ces exemples sont actuellement en cours de collecte et sont régulièrement mis à jour.
En plus de l’échange des professionnels, l’apéro offre la possibilité de se connecter.
Programme
17h00 Accueil de la présidente de SOCIALBERN, Therese Zbinden
17h10 Présentation brève des exemples de bonnes pratiques
17h30 1. Table ronde avec des exemples de la pratique
18h00 2. Table ronde avec des exemples de la pratique
18h25 Rétrospective des entretiens avec les experts
18h40 Intervention de la cheffe de la section de lOSeO, Alexandra Reinalter
19h00 Apéro
Plus d'informations
Groupe cible
L’espace de réflexion s’adresse aux responsables des écoles spéciales et des écoles ordinaires ainsi qu’aux décideurs des autorités scolaires.
Langue
DLes discussions se déroulent dans la langue des intervenants, à savoir en allemand. Les participants ont la possibilité de s’exprimer dans leur propre langue (allemand/français). Il n'y aura pas de traduction simultanée.
Frais
La participation est gratuite.
S'inscrire
Veuillez noter que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre de réception. La date limite d’inscription est le mardi 21 avril 2026. Vous recevrez une confirmation d’inscription automatique.
Waisenhausplatz 30
3011 Bern