2 années avec la LPHand – Bilan et perspectives - socialbern.ch

2 années avec la LPHand – Bilan et perspectives

Le mercredi 28 janvier 2026, l’événement « 2 années avec la LPHand » a eu lieu à la Welle 7 à Berne. À mi-parcours de la transformation du système LPHand, l’événement avait pour but de dresser un premier bilan. Avec différents sujets de fond, SOCIALBERN et d’autres organisations et associations ont offert aux participants un espace d’échange et de réflexion.

La LPHand pour un financement adapté aux besoins

Dans son discours de bienvenue, Therese Zbinden, présidente de SOCIALBERN, a souligné que cet événement offrait une plateforme pour faire le point sur la période de mise en œuvre jusqu’à la fin de 2027. Le BLG met l’accent sur l’autodétermination des personnes handicapées et fait des institutions sociales un acteur important du système. Therese Zbinden a appelé à ne pas perdre de vue les objectifs de la réforme du système, à savoir l’autodétermination des personnes handicapées et le financement en fonction des besoins.

Le rôle des institutions dans la LPHand

Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg a souligné que le passage de la finance d’objet à la finance de sujet constitue un changement radical. Les institutions doivent se redéfinir en tant que prestataires de services et mettre l’accent sur les besoins des personnes en situation de handicap. Il a également souligné que la réforme du système LPHand est un projet à long terme et qu’il faut désormais faire preuve de flexibilité, car des retards ne sont pas prévisibles.

Le chef d’office Manuel Michel a exprimé son insatisfaction quant au processus et au calendrier et a appelé les institutions à contribuer à la transition du système. Le discours du chef d’office a suscité de vives réactions dans l’auditoire. Certains participant·es étaient déçus de l’exposé, qui accusait clairement des personnes de faute, alors qu’ils s’attendaient à une ambiance positive lors de l’événement.

Transfert de connaissances sur des sujets choisis

Dans différents groupes de travail, des thèmes spécifiques de la transformation du système ont été approfondis. L’un de ces thèmes était la « détermination et l’analyse des besoins ». Ce thème a été traité conjointement par le SEVA – Service d’évaluation individuelle des besoins et la SEB - Service d’examen des besoins. Les intervenants ont ainsi pu prendre conscience une fois de plus de la complexité du processus. Au cours de l’ensemble du processus d’analyse, de nombreux documents sont traités par différentes parties, ce qui crée de nouvelles possibilités à chaque interprétation.

Deux spécialistes de l’OIAS ont abordé avec les participants le thème du financement par la LPHand. Les participants ont été surpris et enchantés de constater que l’OIAS tire également des enseignements de la procédure et qu’il se considère comme une unité en apprentissage dans le cadre de la transformation du système. Les représentants des offices ont également fait référence au manuel IHP révisé (seulement en allmand).

Un autre thème abordé a été la « collaboration avec l’entourage d’une personne en situation de handicap ». Ce thème a été traité conjointement par la CHCB – Conférence Handicap du Canton de Berne et Procap Berne. Les intervenants ont souligné l’importance de la transparence tout au long du processus d’évaluation. La complexité de l’évaluation des besoins en matière de la LPHand et les possibilités juridiques qui en découlent font qu’il est important que toutes les parties concernées disposent des mêmes informations.

Parmi les thèmes abordés, on peut citer la présentation de « l’organisation et la vie quotidienne d’une Spitex interne» par Jarno Bigler (mandat OIAS) et par Manuela Beyeler (de Residenz au Lac). Pour les institutions sociales, l’organisation d’une Spitex interne représente un nouveau champ d’activité qui n’a été que peu exploré jusqu’à présent. Les intervenants ont souligné à ce propos la possibilité de transférer le savoir-faire des institutions pour personnes âgées qui disposent déjà de cette organisation.

Faciliter l’échange entre les institutions

Dans l’ensemble, l’événement a montré que la mise en œuvre de la LPHand est un processus complexe qui nécessite une étroite collaboration entre tous les acteurs. Il est important que les besoins des personnes en situation de handicap soient au centre des préoccupations et que les institutions puissent s’adapter progressivement aux nouvelles exigences. SOCIALBERN s’efforce de promouvoir la mise en réseau et le transfert de connaissances entre les institutions à travers différents formats d’échange.

Prochaines évènements :
> petitFORUM organiser une aide à domicile le 21.04.2026 à Moosseedorf

Liens complémentaires :
> Mise en œuvre de la LPHand
> Financement du domaine intensif dans le système LPHand