Financement du domaine intensif dans le système LPHand - socialbern.ch

Financement du domaine intensif dans le système LPHand

Le 15 septembre 2025, le petitForum de la LPHand s’est déroulé chez l’association Tortuga à Seftigen. L’institution a accueilli les membres de SOCIALBERN à l’occasion de son premier anniversaire. Le petitForum a également permis de discuter avec Christoph Scheidegger de l’Office de l’intégration et de l’action sociales (OIAS) sur le financement du domaine intensif selon la LPHand.

L’événement a débuté par une visite des locaux du bâtiment à Seftigen. Urs Schmitt et Micha Straub, de l’association Tortuga, ont ensuite présenté leurs expériences et leurs approches depuis la création de l’association. L’association Tortuga, fondé en septembre 2024, a connu une forte demande, si bien que de nombreuses places ont été rapidement réservées.

Visualisation de la numérisation chez Tortuga

Tortuga a encouragé l’informatique dès le départ et a engagé son propre informaticien, car les services externes auraient été trop chers. Tous les processus, de la gestion des clients à la téléphonie en passant par le plan de menu, sont gérés numériquement. Le contrôle de la qualité est également effectué via SharePoint en utilisant le modèle EFQM, qui est largement répandu dans le domaine de la santé. Des serveurs propres et une personne spécialement responsable de l’informatique garantissent une grande sécurité des données. La solution numérique offre non seulement une sécurité, mais aussi un gain de temps considérable pour tous les collaborateurs.

Informations sur le domaine intensiv de l’OIAS

Christoph Scheidegger de l’OIAS a expliqué le besoin intensif et la manière dont il est déterminé. Le besoin est déterminé individuellement et est soumis à une évaluation individuelle par l’OIAS. La Fachstelle Intensivbedarf (Faibe) examine ensuite les formulaires IHP et le besoin indiqué. L’autorisation d’une institution pour le domaine intensif n’est pas pertinente dans ce cas, car il est possible de recevoir des soins intensifs à domicile.

Le transfert de système implique un changement

La LPHand va provoquer un changement dans le paysage institutionnel en mettant l’accent sur les besoins individuels de la personne en situation de handicap. Cela va entraîner des changements dans les formes d’habitation et les offres des organisations pour personnes en situation de handicap. Il est cependant important de noter que le besoin intensif n’est pas toujours synonyme de besoin intensif. Des solutions intermédiaires sont donc nécessaires.

Conseils concrets pour les organisations en transition de système

L’OIAS a donné quelques conseils importants aux institutions :

  • Travailler en collaboration avec les assistants et les représentants légaux des personnes en situation de handicap dès le début
  • Demander un contrat de prestation avec l’OIAS avant la fin de l’année de transition
  • Demander de nouvelles formations IHP à info@blg.ch si la dernière formation remonte à plus d’un an si nécessaire

SOCIALBERN offre des occasions d’échange

Dans l’ensemble, l’événement a montré que la transformation du système par la LPHand offre également un grand potentiel pour de nouvelles formes de coopération. SOCIALBERN est intéressé à proposer des discussions thématiques en collaboration avec des organisations membres à l’avenir. La prochaine date est le mercredi 28 janvier 2026. Dans le cadre d’un grand événement sur le thème "2 années avec la LPHand", SOCIALBERN souhaite offrir une plateforme à ses membres pour échanger des expériences et des recettes de réussite et apprendre les uns des autres.