Recruter des collaborateurs en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée - socialbern.ch

Recruter des collaborateurs en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Lors de l'apéritif du mardi 28 octobre 2025 à la Fondation Passagio à Lützelflüh, l'expert Fabio Blasi a présenté des stratégies pour recruter des collaborateurs et a montré le rôle joué par les réseaux sociaux dans le recrutement de personnel.

De nombreux membres de SOCIALBERN sont de plus en plus confrontés à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le recrutement durable de collaborateurs revêt donc une importance croissante. Fabio Blasi, responsable Sourcing & Employer Branding à l'hôpital cantonal d'Aarau, a présenté lors de l'apéritif du mardi à Passagio des stratégies pour approcher des collaborateurs potentiels et s'est interrogé sur la question de savoir dans quelle mesure les réseaux sociaux sont une malédiction ou une bénédiction pour le recrutement de personnel.

Pénurie de main-d'œuvre

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'est en fait déjà transformée en pénurie de main-d'œuvre. Il y a plusieurs raisons à cela, telles que l'évolution démographique, l'augmentation des départs à la retraite anticipée et le manque de modèles de travail intergénérationnels. L'académisation constante et la tendance à privilégier les apprentissages commerciaux depuis des années ont encore aggravé la situation dans les métiers manuels et sociaux. En outre, il manque également de bonnes offres pour les personnes en reconversion, en réinsertion professionnelle ou en insertion professionnelle.

Des processus de recrutement lents

Pendant trop longtemps, le recrutement durable de collaborateurs a été négligé. Le véritable marketing RH n'existe en Suisse que depuis à peine 15 ans. Les processus actuels de recrutement et de sélection sont souvent lents et fastidieux. De nombreuses offres d'emploi sont ennuyeuses et interminables. Les employés potentiels doivent généralement passer plusieurs entretiens d'embauche qui ressemblent davantage à des interrogatoires. Lors de la sélection, (trop) nombreux sont les décideurs qui ont leur mot à dire.

Ce que veulent les candidats

Les processus de recrutement doivent être beaucoup plus axés sur les candidats. Les brochures sur papier glacé et les pages carrières sont certes esthétiques, mais elles ne sont pas déterminantes pour attirer des collaborateurs. Les candidats souhaitent plutôt un contact rapide, simple et personnalisé. Plus il est facile de postuler, plus les candidatures sont nombreuses. Il faut supprimer tous les obstacles éventuels.

Les candidatures rapides

Les candidatures rapides sont un bon outil, car elles répondent aux besoins de la jeune génération. Elles sont faciles à mettre en place et permettent de postuler en un rien de temps. Elles séduisent donc par leur rapidité et leur simplicité. Cependant, elles génèrent également un nombre assez important de candidatures inutilisables et ne sont donc pas particulièrement appréciées des services RH.

Réseaux sociaux

Aujourd'hui, 40 % du recrutement se fait sur les réseaux sociaux ! Cela inclut non seulement les publications classiques, mais aussi les offres d'emploi et les campagnes payantes, ainsi que le marketing photo et vidéo. Les réseaux sociaux utilisent le principe du réseau, en particulier les plateformes telles que Linkedin. Mais Instagram, Tiktok et Snapchat gagnent également en importance. En matière de protection des données et de divulgation d'informations, la plus grande prudence s'impose toutefois sur les réseaux sociaux.

Tendances jusqu'en 2030

Dans un avenir proche, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée va continuer à s'aggraver. Il sera donc d'autant plus important de cibler les groupes cibles et de se démarquer des autres. Le rythme va encore s'accélérer, car la capacité d'attention continue à diminuer. Le marketing ciblé dans le domaine de l'éducation, les programmes Erasmus et le regroupement des talents vont devenir (encore) plus importants pour les entreprises.