Concentrer les forces et partager les risques grâce à des coopérations stratégiques - socialbern.ch

Concentrer les forces et partager les risques grâce à des coopérations stratégiques

Mercredi 17 septembre, l’événement des organes responsalbes 2025 a eu lieu à la Haus der Religionen à Berne. L’événement spécialisé a abordé le thème des "coopération stratégiques" et a permis des discussions entre les membres des organes responsables et les représentant·es des cantons.

Comme chaque année, SOCIALBERN a organisé une journée d’étude pour les membres des organes responsalbes. Le thème de cette année était "les coopérations stratégiques", que Markus Spillmann a contextualisé et expliqué dans son exposé introductif pour le domaine social. Markus Spillmann est chef de projet et membre de la direction de Schiess Beratung von Organisationen. Il connaît très bien le domaine social grâce à ses nombreuses années d’expérience.

Coopérations vs. Coopération stratégique

La coopération peut déjà se manifester par un échange d’expériences régulier entre quelques personnes. Cette coopération est toutefois plutôt de nature pratique ou opérationnelle. Les coopérations stratégiques, en revanche, visent à atteindre des objectifs communs plus rapidement, plus efficacement et de manière plus durable. Elles créent une plus-value en mutualisant les forces, en partageant les risques et en ouvrant de nouvelles perspectives. Les coopérations stratégiques sont de nature plus durable et nécessitent une collaboration plus approfondie entre les organisations participantes.

Des raisons pour des coopérations stratégiques

Les organisations du secteur social devraient nouer des partenariats stratégiques afin d’atteindre plus efficacement leurs objectifs. Ces partenariats leur permettent d’élargir leur public cible ou leur clientèle en accédant à de nouveaux marchés ou à de nouveaux clients. Ils permettent également de tirer parti des synergies, mais il convient de noter que cela implique des investissements. En outre, la collaboration peut améliorer la qualité du travail ou du produit. Il est toutefois important de noter que ces avantages ne sont pas automatiques. Des investissements personnels et organisationnels sont nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel d’amélioration.

Exemples de coopération stratégique dans le domaine social

Les coopérations stratégiques peuvent être utiles dans différents domaines du secteur social, par exemple :

  • Dans l’administration, la comptabilité ou les applications spécialisées, où des solutions communes peuvent être développées.
  • Dans l’éducation, où les institutions peuvent offrir conjointement des formations internes ou des formations professionelles.
  • Dans le domaine des achats, où des solutions de pooling peuvent permettre d’obtenir de meilleures conditions.

Facteurs de succès des coopérations stratégiques

Pour qu’une coopération stratégique soit réussie, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de se concentrer sur ce qui unit les organisations et de surmonter ce qui les divise, de partager des visions et des valeurs qui favorisent la coopération et de convaincre les personnes impliquées, ce qui est essentiel pour le succès de la coopération.

En prenant en compte ces facteurs et en planifiant et en mettant en œuvre soigneusement des coopérations stratégiques, les responsables des institutions sociales peuvent tirer parti des opportunités offertes par la coopération et relever les défis qui y sont liés. Les membres des organes responsables ont évidemment un rôle clé à jouer dans ce processus.

SOCIALBERN veut aussi soutenir les membres des associations

Le travail des conseils d’administration et des membres du conseil de fondation, qui sont souvent bénévoles, est également essentiel au succès de notre secteur. En plus de l’événement professionnel annuel pour les membres des organes responsalbes, SOCIALBERN souhaite se pencher sur la mise en œuvre de la transition vers le nouveau système LPHand avec les différents décideurs des organisations le mercredi 28 janvier 2026. Le moment de la transition à mi-parcours est le moment idéal pour discuter des différentes opportunités et défis.