Nous recrutons selon des compétences clés
Le 26 août 2025, l’ArWo Frutigland a organisé un apéro du mardi pour accueillir les membres de SOCIALBERN. L’institution avec une équipe d’environ 60 collaborateurs a présenter son concept de recrutement basé sur les compétences. Le processus de recrutement a été revu depuis 2022 afin de réduire le taux de rotation, et ce, trois ans plus tard, le but est déjà atteint.
L’ArWo Frutigland propose des offres d’emploi et de logement pour adultes handicapés. Ils ont présenté leur nouveau concept de recrutement lors de l’apéro du mardi. Face à la concurrence intense pour le recrutement de personnel qualifié à Frutigen, la direction de l’ArWo Frutigland a revu le processus de recrutement et s’est concentrée sur le concept de "recrutement basé sur les compétences".
Recruter des personnes en fonction de leurs compétences clés
En tant qu’organisation basée sur des valeurs, l’ArWo Frutigland a adapté son processus de recrutement en conséquence. Au lieu de chercher uniquement des personnes pour des postes spécifiques, on se concentre désormais sur la recherche de personnes qui peuvent s’identifier aux valeurs et à la vision de l’ArWo Frutigland. Le slogan "Ensemble, nous avançons" souligne l’importance de la collaboration et est également reflété dans le processus de recrutement.
Mettre en avant les avantages de l’employeur dans la description du poste
Un élément important du nouveau concept de recrutement est le marketing de l’employeur. Les avantages liés à un travail avec ArWo Frutigland sont présentés de manière attrayante en mettant en avant les avantages des conditions de travail. Les descriptions de poste ont également été révisées et comportent désormais des compétences clés et des objectifs individuels qui sont liés à la vision de l’organisation.
Le processus de candidature est géré de manière centralisée
Le processus de candidature est accompagné et géré de manière centralisée par la responsable du personnel. Les directions d’équipe et de service sont toutefois activement impliquées, en particulier lors de l’évaluation des candidatures reçues et des entretiens de sélection. Les procédures de sélection sont effectuées à l’aide du logiciel numérique Refline. Après une acceptation, les candidats et candidates participent à une journée de rencontre dans les groupes spécifiques, où ils et elles peuvent découvrir le quotidien de travail.
Après la journée d’essai, une troisième rencontre a lieu avec la direction de l’institution, au cours de laquelle les capacités de réflexion et de critique de la personne sont testées. Myriam Heidelberger, directrice de l’ArWo Frutigland, appelle cela "la visite dans la caverne de la lionne", en faisant un peu de la blague.
Au cours des trois premiers mois après l’engagement, les employé·es sont étroitement encadrés et des entretiens mensuels sont organisés. L’entretien d’évaluation après deux mois et demi permet de faire le point et de vérifier si les deux parties ont tenu leurs promesses.
Réduction de la rotation du personnel durablement atteinte
L’ArWo Frutigland a réussi à réduire nettement la rotation du personnel grâce à son nouveau concept de recrutement. En se concentrant sur les valeurs et la vision de l’organisation et en impliquant activement les directions d’équipe et de secteur, il a été possible de mettre en place un processus de recrutement efficace et durable.
Partagez des recettes de succès lors des apéros du mardi
SOCIALBERN organise 4 fois par année des apéros du mardi en collaboration avec des organisations membres. L’objectif de ces apéros est de partager des expériences du quotidien professionnel dans le cadre de courts exposés et ainsi de multiplier des recettes de succès dans le secteur. Le prochain apéro du mardi aura lieu le mardi 28 octobre 2025 à Lützelflüh, à la Fondation Passaggio.