Nous avons numérisé les processus de soins étape par étape
En 2023, la WAG de Gwatt a introduit le logiciel "careCoach", qui facilite le quotidien des collaborateur·trices dans le domaine du logement et optimise les processus de soins. Les collaborateur·trices apprécient de travailler avec les nouvelles possibilités de soutien et peuvent désormais consacrer plus de temps aux soins et aux rési-dent·es. Dans l’interview, Astrid Zapf (Service de coordination GL/Administration) de la WAG explique comment ils ont introduit le logiciel et comment ils l’utilisent au-jourd’hui.
Pourriez-vous commencer par me dire brièvement ce qu’est "careCoach" et comment vous utilisez le logiciel dans votre travail ?
CareCoach est une solution logicielle de l’entreprise suisse topCare Management SA et est utilisée pour la documentation électronique des soins dans les institutions sta-tionnaires et ambulatoires. CareCoach nous permet de regrouper toutes les données de base, les prestations de soins, les valeurs, les médicaments et les documents de nos résidents en un seul endroit. Chaque soignant a accès aux données pertinentes et peut accéder aux informations à l’aide d’appareils mobiles. Les appareils fonction-nent en mode hors ligne, mais les ajouts et modifications sont actualisés par synchronisation régulière avec le serveur.
Comment avez-vous découvert cette solution et quels ont été les principaux motifs de son adoption ?
C’est une infirmière qui nous a fait connaître careCoach, elle avait rencontré des étudiants qui utilisaient déjà des solutions logicielles similaires lors de sa formation continue. Après un processus de sélection rigoureux et la visite d’institutions de référence, nous avons choisi careCoach. Les raisons principales de ce choix sont l’origine suisse, l’expérience de 25 ans avec une solution intégrée, l’expérience avec des appareils mobiles et les retours positifs des institutions de référence.
Pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulée la mise en œuvre de l’idée jusqu’à sa réalisation ? Y a-t-il eu des défis particuliers ou des obstacles inattendus ?
Nous avons défini les conditions et les processus que les soins devaient remplir. Après une comparaison des offres et une présentation au conseil de fondation, nous avons choisi "careCoach". La mise en œuvre a duré 9 mois, mais il n’y a pas eu de grandes difficultés, car nous avions une bonne équipe de projet.
Comment votre équipe a-t-elle contribué à la mise en place de careCoach ? Comment vos collègues ont-ils réagi ?
Nous avons mis en place une équipe interdisciplinaire composée de la direction administrative et des directions des services de soins, ainsi que de l’expertise de top-Care. Nos collègues ont apprécié notre approche transparente et les informations régulières sur l’état d’avancement du projet. Les formations pour les soignants ont été dispensées en interne par des "KeyUser" internes, ce qui a été très bien accueilli.
Y a-t-il eu des réserves ou des doutes au début à propos du nouveau logiciel ? Si oui, comment les avez-vous levés ?
Il y a eu des réticences, mais surtout par rapport à la façon de travailler purement numérique. Nous avons d’abord digitalisé progressivement différents domaines de tra-vail afin de ne pas surcharger les collaborateur·trices. Les employé·es ont pris plaisir à travailler avec les nouvelles possibilités de soutien.
Depuis mars 2023, vous utilisez "careCoach". Y a-t-il eu une situation ou un événement particulier qui vous est resté en mémoire ?
Une situation très touchante a été celle d’une collaboratrice âgée qui s’est inquiétée de savoir si elle était à la hauteur de la nouvelle tâche numérique. Après quelques minutes d’introduction, elle a pu montrer à ses collègues comment utiliser au mieux le logiciel. Une autre collègue a raconté qu’elle avait dû appeler le médecin urgentiste à cause d’un cas d’urgence et qu’elle avait pu imprimer en quelques minutes le rapport de progression actuel avec toutes les données pertinentes grâce à "careCoach".
Quel conseil donneriez-vous à d’autres institutions qui souhaitent mettre en place une solution informatique similaire ?
Si vous souhaitez mettre en place une solution informatique similaire, vous devez procéder avec soin à l’évaluation et au choix du logiciel. Cela implique également de prendre en compte les expériences et les avis de vos collaborateur·trices et de maintenir un dialogue avec le fournisseur du logiciel. Les fournisseurs ont besoin des retours d’expérience pour améliorer leur produit.
Entretien : Saambavi Poopalapillai