Déployer sa force d'innovation dans les ateliers
La conférence des ateliers du 7 mai 2025 a offert aux professionnels et aux responsables de différents ateliers du canton de Berne une plateforme pour échanger leurs expériences, partager leurs idées et apprendre les uns des autres. La question centrale de l'événement était : comment pouvons-nous ancrer l'innovation comme un élément permanent de notre culture d’entreprise ?
L'humain au centre de l'innovation
Dino Beerli, expert en innovation et fondateur de Superloop Innovation, a guidé les participants tout au long de la soirée grâce à son expérience de longue date. Son approche inspirante ne s’est pas limitée à la présentation de méthodes et à des anecdotes, mais elle a également encouragé les participants à participer.
Beerli a souligné que l’innovation doit toujours être centrée sur l’humain. Il a mis en garde contre la mise en œuvre d’idées qui ne prennent pas en compte les besoins des personnes concernées. Il a souligné que la force des ateliers réside dans leur proximité avec les employés et les personnes en situation de handicap. Cette proximité doit être exploitée pour développer sans cesse des solutions qui répondent aux besoins des personnes concernées.
Selon le conseil de Dino Beerli, la première étape de tout processus d’innovation est d’identifier les besoins de la clientèle cible. Si aucun besoin nouveau ne peut être identifié, il ne faut rien faire.
Questions que nous devrions nous poser
L'innovation doit être stimulée par des questions qui se posent au sein de l'organisation. Par exemple, les conditions dans lesquelles les ateliers fonctionnent peuvent changer, ou bien le financement public peut évoluer. De tels changements peuvent donc également entraîner des changements au sein des établissements. Dans ces situations, il faut trouver des solutions innovantes. Il ne faut pas oublier "pourquoi nous faisons ce que nous faisons".
Exnovation : Avoir le courage de rejeter quelque chose
Toutefois, ces processus de changement peuvent aussi conduire à l'innovation, mais aussi à l'exnovation. En d'autres termes, les organisations doivent avoir le courage de se séparer des choses qui ne fonctionnent plus ou qui ne répondent plus aux objectifs. Cette approche est importante pour s'assurer que les ressources et l'énergie sont investies dans les bons projets.
L’exemple d’EmpowerAssist
Dino Beerli a ensuite expliqué ces directives et ces réflexions théoriques en prenant l’exemple d’EmpowerAssist. Ce projet est né de l’idée que de plus en plus de personnes en situation de handicap souhaitent vivre seules et que cela change les tâches des assistants. Le projet a pour but de déterminer quelles sont les compétences que les professionnels doivent acquérir pour répondre aux besoins des personnes es situation de handicap.
À cette fin, le projet EmpowerAssist recueille des informations auprès des personnes concernées, qui seront utilisées pour développer (ou améliorer) les profils de carrière des accompagnateurs. Ce projet illustre de manière exemplaire la manière dont les besoins de la population cible sont mis au centre des préoccupations et sont déterminés en collaboration avec cette population cible.
La méthode : développer rapidement, tester et essayer
Dans la deuxième partie de l’événement, Dino Beerli a présenté une méthode pour développer et tester rapidement des solutions. Les principales conclusions de cette méthode sont :
- Les solutions doivent être développées rapidement et testées et évaluées tout aussi rapidement.
- Les détails peuvent être réglés plus tard.
- Demandez des commentaires dès que possible.
- De bonnes idées naissent de beaucoup d'idées.
Échange et partage d'expériences
Dans l'ensemble, la conférence des ateliers 2025 a constitué une plateforme permettant aux participants d'échanger leurs expériences et leurs idées. Des histoires de réussite et des enseignements ont été présentés et les participants ont pu bénéficier de l'expérience des autres.