Saisir les opportunités du changement de système  - socialbern.ch

Saisir les opportunités du changement de système

Le 5 mars 2025, un KleinForum sur la mise en œuvre de la Loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand) a eu lieu chez inklusia à Langenthal. Une quarantaine de professionnels issus de différentes institutions ont échangé leurs points de vue sur les changements à venir et leurs conséquences. Grâce au format interactif, de nombreuses questions ont pu être abordées et de nouvelles perspectives discutées.

inklusia fait part de ses expériences

C'est Cornelia Christen, membre de la direction d'inklusia, qui a ouvert la séance avec un bref exposé professionnel. Des discussions de groupe sur des exemples de cas concrets ont ensuite constitué le cœur de la manifestation. L'importance des besoins et des souhaits individuels des personnes en situation de handicap a notamment été soulignée.

La flexibilisation comme défi

Le changement de système nécessite une individualisation des services par les institutions. Cela implique toutefois de nombreux défis. Une grande incertitude réside dans le fait qu'après plus d'un an de changement, aucun résident d'une institution représentée n'a encore reçu de garantie de prestations individuelle. La question de savoir si les tarifs accordés sont suffisants pour couvrir les besoins individuels reste donc ouverte.

Le recrutement du personnel constitue un autre problème. Plusieurs participants ont rapporté qu'aujourd'hui déjà, les services partagés sont mal acceptés par les travailleurs. L'assouplissement supplémentaire apporté par le changement de système pourrait encore aggraver cet obstacle.

Une autodétermination déterminée par autrui ?

L'un des principaux thèmes de discussion a été la question de savoir comment l'autodétermination pouvait effectivement être mise en œuvre dans le cadre de l'IHP. Les participants ont constaté que celle-ci dépendait fortement des conditions financières. En outre, il existe souvent un écart entre l'évaluation subjective des personnes concernées, celle des professionnels et celle des représentants légaux. Comment concilier ces différentes perspectives de manière équitable ?

Besoin ou nécessité ?

La définition des besoins a également fait l'objet d'intenses discussions. Certaines institutions ont fait part de leurs expériences avec le service d'évaluation des besoins. Celui-ci a souvent posé la question de savoir si une prestation était « nécessaire », alors que selon le principe de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), c'est plutôt le sens qui devrait être mis en avant.

Bilan : opportunités et défis

Les discussions ont montré qu'un an après son introduction, le financement du sujet est encore entaché de nombreuses incertitudes. Les institutions ne disposent jusqu'à présent que de peu de valeurs empiriques et d'aucune sécurité fiable en matière de processus. Si certaines opportunités sont perçues dans l'individualisation, le financement et le recrutement du personnel, en particulier, suscitent des inquiétudes.

SOCIALBERN comme plateforme d'échange de pratiques

SOCIALBERN s'engage pour des discussions professionnelles et l'échange d'outils pratiques. Si votre institution a développé des outils dans le cadre du changement de système, nous serions heureux que vous les mettiez à notre disposition afin de permettre une mise en réseau efficace.