Mesures salariales de 2023 du Ct. de Berne : Non aux baisses des salaires réelles - socialbern.ch

Mesures salariales de 2023 du Ct. de Berne : Non aux baisses des salaires réelles

 

 

Manifestation le vendredi 18.11.2022 sur la Waisenhausplatz à Berne

Pour l'année 2023, le Conseil-exécutif a prévu des mesures salariales de 1,2% pour les collaborateurs/trices des institutions sociales - ceci pour un renchérissement actuel de 3,3%. Lors du débat budgétaire de la session d'hiver, le Grand Conseil doit apporter des améliorations.


Les offres pour les enfants et les adultes handicapés sont principalement assurées par des prestataires de droit privé. Le mandat de service public du canton est assuré par nous, les institutions sociales. En conséquence, les prestations sont essentiellement financées par le canton, y compris les salaires du personnel. Ceux-ci sont basés sur le modèle salarial et les mesures salariales du canton.

Avec les mesures salariales de 1,2% proposées par le Conseil-exécutif, les salaires des collaboratrices et des collaborateurs sont encore sous pression. Il ne reste que 0,5% à disposition pour la "compensation" du renchérissement, qui est actuellement de 3,3% - les 0,7% restants sont prévus pour des mesures salariales ordinaires. Ainsi, les collaboratrices et collaborateurs des institutions sociales subiraient une perte de salaire réel de plus de 2%. De telles détériorations des conditions de travail rendent le travail d'encadrement important moins attractif et aggravent le manque de personnel qualifié dans les institutions sociales du canton de Berne. Aujourd'hui déjà, le niveau des salaires est en partie massivement inférieur à celui de plusieurs cantons voisins.

Le Grand Conseil doit agir et assumer sa responsabilité politique. Lors de la session d'hiver, il doit améliorer nettement la situation et accorder la pleine compensation du renchérissement aux employés du canton et aux collaborateurs des prestataires de services sociaux.

Pour faire entendre cette revendication, une manifestation aura lieu le 18.11.2022 de 16 à 17 heures sur la Waisenhausplatz à Berne. Celle-ci est organisée par des représentations d’associations du personnel. SOCIALBERN soutient cette action, car des prestations de qualité et fiables pour les personnes handicapées nécessitent impérativement de bonnes conditions de travail pour les collaborateurs - y compris des salaires équitables et compétitifs.

Nous vous prions de bien vouloir le diffuser autour de vous. En y participant, vous contribuerez à ce que la manifestation soit bien suivie et donc bien remarquée !

 


Télécharger:
Flyer pour la manifestation du vendredi 18.11.2022 à 16h à Berne