Nouveau report de l’introduction de la Loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand):
Davantage d’autodétermination et de participation pour les personnes en situation de handicap remises à plus tard
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) a informé d’un nouveau report de l'introduction de la prise en charge par sujet dans le secteur des adultes handicapés. Cette dernière permet aux personnes ayant des besoins liés à un handicap de choisir librement des services ambulatoires ou hospitaliers. SOCIALBERN estime qu’il est insoutenable que le canton, malgré des reports répétés, n’ait pas encore réussi à mettre en œuvre le financement direct à la personne intéressée promis dans le concept cantonal d’encouragement des personnes en situation de handicap de 2011. Les personnes en situation de handicap doivent maintenant attendre au moins jusqu’en 2024 pour bénéficier d’une plus grande autodétermination dans le choix des services de soins et d’assistance.
SOCIALBERN s’attend à ce que les mois à venir soient mis à profit pour clarifier soigneusement les nombreuses questions ouvertes. Sur la base d’une planification prospective et transparente du projet, SOCIALBERN, en tant que représentant des prestataires de services, est toujours heureux de participer aux travaux de développement et à l’introduction.
Voici la réponse complète de SOCIALBERN à la lettre de l'Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS) de la DSSI ainsi que le communiqué de presse commun de SOCIALBERN et de la kbk.