Compromis au Grand Conseil sur les mesures salariales 2021 - socialbern.ch

Compromis au Grand Conseil sur les mesures salariales 2021

 

Succès partiel au Grand Conseil : augmentation de 0,4% de la masse salariale selon budget ordinaire

Dans le cadre du budget 2021 et du plan intégré mission-financement (PIMF) 2022-24 du canton de Berne les mesures salariales ont été discutées. Le Conseil-exécutif avait demandé au Grand Conseil d'annuler l'augmentation de 0,7% de la masse salariale budgétisée pour les augmentations de salaire individuelles. Grâce notamment à l'intervention de SOCIALBERN (voir lettre ouverte au Grand Conseil du 17.11.2020), cela a pu être évité. Le Grand Conseil a finalement décidé d'augmenter la masse salariale budgétisée de 0,4 %. Etant donné la situation actuelle, on peut considérer qu'il s'agit d'un succès.

En même temps, compte tenu de toutes les décisions prises dans le cadre du budget 2021 et du plan intégré mission-financement (PIMF), il faut également noter que la situation financière du canton continue de se dégrader. Des mesures prises par le canton dans les années à venir ne peuvent être exclues. Nous sommes ici appelés à poursuivre nos efforts.

Dans le cadre des contrats de prestations de la DSSI, l'augmentation de la masse salariale budgétée de 0,4 % sera mise en œuvre conformément au " aux mécanismes de financement et de contrôle applicables" selon la décision du Conseil exécutif du 02.12.2020. Certaines institutions peuvent disposer d'une marge de manœuvre supplémentaire en raison de ce que l'on appelle les gains de rotation. Les gains de rotation surviennent lorsque des employés plus âgés quittent l'entreprise et sont remplacés par des employés plus jeunes avec salaire plus bas.

Compte tenu du taux d'inflation de -0,7% prévu pour l'année en cours, le Conseil-exécutif a décidé de ne pas compenser l'inflation parmi le personnel cantonal et les enseignants.

En raison de la renonciation à la compensation de l'inflation, les valeurs, c'est-à-dire les salaires dans les différentes classes et niveaux de salaire dans les tableaux des traitements, resteront inchangées. Les tableaux des traitements pour l'année 2020 peuvent donc également être utilisés pour l'année 2021. Nous supposons toutefois que le canton publiera bientôt les tableaux officiels des traitements 2021 avec les valeurs de salaire inchangées.



Les tableaux des traitements du canton sont disponibles sur le site web du canton sous le lien suivant:

https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen/gehalt/Gehaltsklassentabellen.html