Budget 2021 et PIMF 2022-24 du Canton de Berne : Pas de gel des salaires des collaborateurs des institutions sociales ! - socialbern.ch

Budget 2021 et PIMF 2022-24 du Canton de Berne : Pas de gel des salaires des collaborateurs des institutions sociales !

 

Dans le cadre du budget 2021 et du plan intégré mission-financement (PIMF) 2022-24 du canton de Berne, le Conseil-exécutif propose de supprimer l’augmentation de la masse salariale budgétée de 0,7% pour l’augmentation salariale individuelle du personnel du canton dans les années 2021 et 2022. Cela a des répercussions non seulement sur le personnel du canton, mais aussi sur les prestataires de services sociaux tels que les institutions pour enfants/adolescents et adultes handicapés. Dans les contrats de prestations de la DSSI pour ces institutions, les valeurs correspondantes pour le personnel du canton sont reprises respectivement dans les mesures salariales.

Nous comprenons que la situation financière du canton est difficile en ce moment. Cependant, un gel des salaires des collaborateurs des institutions sociales en plein milieu de la pandémie de COVID-19 avec une charge supplémentaire extraordinaire est un mauvais signal. Cela concerne les collaborateurs de la prise en charge et des soins, qui sont sollicités le plus dans la situation actuelle et qui s’engagent pour les personnes particulièrement vulnérables dans des conditions difficiles et avec un risque élevé avec des salaires relativement bas. Cette mesure crispe encore la situation tendue en matière de manque de personnel qualifié, d’autant plus que les salaires du personnel qualifié sont déjà plus bas comparés aux divers cantons voisins, comme Soleure et Fribourg.


Avec une lettre ouverte aux membres du Grand Conseil du canton de Berne, nous demandons aux membres du Grand Conseil d'accorder aux institutions du secteur des personnes handicapées et aux établissements figurant sur la liste des EMS (voir également le communiqué de presse de CURAVIVA BE du 13.11.2020) l'augmentation de 0,7% de la masse salariale dans les années 2021 et 2022.

Télécharger:

Lettre ouverte aux membres du Grand Conseil du canton de Berne